Quantcast
Channel: Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2495

L'Algérie n'ayant pas été atteinte en 2011 par le vent de révolte qui s'était levé à ses frontières et ailleurs dans le monde arabe

$
0
0

L'Algérie, cette exception que l'on veut réduire

contestation dans le monde arabe

 

L'Algérie n'ayant pas été atteinte en 2011 par le vent de révolte qui s'était levé à ses frontières et ailleurs dans le monde arabe, des " Madame Soleil " ont prédit qu'elle n'y échapperait pas en 2012. Et ils ont été intarissables les experts politologues à expliquer pourquoi l'Algérie allait inévitablement être contaminée par ce qui se passait dans son environnement géographique. 2012 s'achève sans que leur funeste prédiction se soit réalisée. L'Algérie a vécu l'année 2012 dans le calme. Il y eut certes des explosions sporadiques de contestation sociale, mais pas la grande révolte que les " amis du peuple algérien " ont rêvé de voir se produire. L'année s'achève et ces mêmes " amis " se refusant à reconnaître la fausseté de leur prévision nous ressassent la même rengaine pour ce qui adviendra en Algérie en cette année 2013 dont le monde fêtera l'avènement cette nuit.
Il est clair que cela arrangerait beaucoup d'intérêts que l'Algérie bascule dans l'instabilité voire qu'elle s'engage dans un cycle de violence propice à l'ingérence extérieure. Mais c'est compter sans le patriotisme des Algériens qui leur fait discerner les pièges dans lesquels l'on veut les faire tomber sous prétexte du combat pour la démocratie et la liberté. Forts de l'amère et tragique expérience de leur décennie rouge, les Algériens refuseront le sinistre scénario du changement que des âmes " compatissantes " à la situation de leur pays leur suggèrent d'entreprendre la réalisation. Bien entendu qu'ils n'ont pas renoncé à leur revendication du changement et ne baissent pas les bras parce qu'il tarde à se produire. Mais sans écouter ceux qui leur donnent en exemple le " printemps " qu'ont connu la Tunisie, l'Egypte, la Libye, le Yémen et qui serait en train d'éclore en Syrie. Il ne faut pas pour autant que le pouvoir interprète la sagesse politique du peuple algérien comme lui ayant octroyé blanc-seing à procéder à des réformes politiques et un changement superficiels qui pérenniseront un système atteint d'obsolescence et dont ils veulent le démantèlement. L'on saura en cette année 2013 s'il a effectivement ainsi décodé le refus des citoyens à suivre l'exemple des peuples arabes qui se sont lancés dans la révolte contre leurs régimes oppresseurs et fermés à l'idée du changement. On le saura à travers le contenu des révisions qu'il a décidé d'apporter à la Constitution du pays.
L'Algérie a tous les atouts pour confirmer qu'elle est l'exception dans un monde arabe et un Maghreb en proie à des remises en cause qui se soldent par leur implosion en tant que nations et Etats.
Le gâchis pour elle serait que sa classe dirigeante se montre moins clairvoyante et patriotique que son peuple. Depuis 2011 quand le vent de la révolte a commencé à souffler sur le Maghreb puis sur le monde arabe, elle a émis le signe d'avoir compris que la persistance du statu quo politique qu'elle s'est ingéniée à maintenir est mortifère tant pour elle que pour le pays.
Aura-t-elle la perspicacité et le patriotisme courageux de faire passer l'intérêt de la nation avant les siens en opérant le changement qu'attendent les citoyens, ou se contentera-t-elle de ravaler la façade du système honni ?
2013 permettra de vérifier la nature de ses intentions. A cet égard effectivement l'année 2013 va être l'année d'un rendez- vous décisif pour l'Algérie, qui dévoilera si elle est réellement l'exception qu'elle veut être dans un contexte régional et international qui ne pardonne pas aux nations dont la stabilité est mise en défaut par des régimes s'accrochant au pouvoir et réfractaires à l'émancipation à tous points de vue de leur peuple.

Source Le Quotidien d’Oran Kharroubi Habib

Le Pèlerin


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2495

Trending Articles