Plus d'un million d'Algériens sont drogués
L'Algérie qui était un pays de transit, est devenu, aujourd'hui, un pays consommateur de drogue par excellence. Les barons utilisent de gros moyens et disposent de beaucoup d'appuis. Les saisies de drogue se font presque au quotidien alors que le nombre de consommateurs dépasse un million, dont 30% sont des jeunes. Ce sont là, les révélations graves faites hier par le président de la Forem.
La Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem) vient de mobiliser Salima Souakri, Hafid Derradji, Lotfi Double Kanon et le militant des droits de l'homme Fawzi Oussedik pour participer en tant qu'ambassadeurs de bonnes intentions, ce début janvier à Adrar, au lancement d'une campagne nationale de lutte contre la toxicomanie. La wilaya d'Adrar a été retenue comme région pilote parce qu'elle consomme plus que les autres mais aussi par rapport à la prolifération des plantations.
La Forem procèdera donc à l'ouverture de 20 centres de prise en charge au niveau de différentes communes dans la wilaya d'Adrar. Ces espaces seront consacrés notamment à la prévention pour essayer un tant soit peu de réduire le nombre de jeunes qui s'adonnent à ce poison. Dans une conférence de presse qu'il a animée, hier, à l'hôtel El Djazair, Mustapha Khiati, président de la Forem a indiqué que le choix est porté sur l'oasis du Sud-ouest algérien pour lancer le projet de construction du premier centre de sensibilisation contre les dangers de la drogue et de la toxicomanie. Des centres similaires seront opérationnels au niveau national.En matière de chiffres, Khiati, a révélé que plus de 200 000 Algériens consomment la drogue. Cependant si on prend en compte le nombre de consommateurs occasionnels, en plus des cas chroniques, le chiffre peut aller jusqu'à un million si ce n'est plus, précise-t-il, en ajoutant que 30% des consommateurs sont des jeunes, et 5% desfemmes. L'université n'est pas épargnée, le chiffre est effarant, 13% d'étudiants en consomment. Ceci dit, cela confirme l'ampleur des réseaux de trafic de drogue dans notre pays sans compter la culture de cannabis et d'opium dans certaines régions du pays. Pas loin que dimanche les services de gendarmerie de la commune de Souahlia à Tlemecen ont mis la main sur cinq tonnes de kif traité. Dans la région de l'Ouest, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, en dépit des mesures draconiennes prises au niveau des frontières algéro-marocaines, plus de 75 % de la drogue saisie provient du Maroc et 15 % de certains pays africains via Tamanrasset. A titre indicatif, 84 % des toxicomanes sont des personnes ayant un faible niveau d'instruction, dont 53 % sont issus de familles instables. Notons que la Forem a engagé le journaliste-vedette, l'artiste du rap et l'ancienne star de judo Salima Souakri ainsi que le juriste Fawzi Oussedik, dans cette guerre contre la toxicomanie, vu leur notoriété pour créer facilement de canaux de communication. Pour mener sa campagne, la Forem a procédé à la signature d'une convention avec Alliance Assurance. Cette compagnie a subventionné la réalisation d'une trentaine de panneaux publicitaires. L'affichage commencera à partir de la semaine prochaine au niveau des rues d'Alger et les pôles universitaires. Présent à la rencontre, le président de cette compagnie d'assurance, Hacène Khelifati, n'a pas manqué d'inviter les institutions de l'Etat à accompagner ce genre d'initiatives. Selon lui, l'implication de institutions de l'Etat fait défaut.La Forem prévoit, par ailleurs, de mener une enquête sur l'accès aux stupéfiants dans des centres pénitentiaires. Khiati a indiqué à l'occasion que "toutes les conditions sont favorables à la circulation des drogues dans l'enceinte des prisons".
Source Les Débats Rebiha Akriche
Le Pèlerin