Algérie - Manuel Valls: « Sahel : la France a besoin de l'expérience du président Bouteflika »
La France a besoin de « l'expérience du président Bouteflika » et de « la parole de l'Algérie" » au sujet des grandes questions diplomatiques, plus particulièrement la situation dans le Sahel, a indiqué dimanche à Alger le ministre français de l'Intérieur, M. Manuel Valls.
« Sur les grands sujets diplomatiques, ceux qui ont été abordés, la convergence de vues est d'autant plus importante que la France a besoin de l'expérience du président Bouteflika et de la parole de l'Algérie, sa connaissance du terrain et de cette région (le Sahel)", a déclaré M. Valls lors d'un point de presse animé conjointement avec son homologue algérien, M. Daho Ould Kablia, à l'issue d'une visite de travail de deux jours en Algérie.
Evoquant les relations bilatérales algéro-françaises, il a estimé que celles-ci « entrent dans une nouvelle étape qui sera bénéfique pour les deux pays et les deux peuples ».
« Les entretiens que j'ai eus avec les hauts responsables algériens m'ont été utiles, surtout pour bien préparer la visite que va effectuer le président François Hollande début décembre en Algérie », a-t-il dit.
« Ce sera un voyage important qui concrétisera évidemment cette nouvelle étape », a-t-il affirmé.
Il a fait part, par la même occasion, de la volonté des deux pays d'accroître leur coopération bilatérale dans divers domaines, relevant l'existence de "nombreuses convergences de vue" à ce sujet.
« Nous avons évoqué toutes les question sans tabou, sans langue de bois et dans un langage très direct avec la volonté de bâtir ensemble l'avenir », a-t-il soutenu.
Source L’Expression
Le Pèlerin