Quantcast
Channel: Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2495

Algérie - Les nouvelles revendications de la FNTR

$
0
0

15% de revalorisation pour 2012 et une majoration pour conjoint à charge de 3000 DA

retraites-algeriens.jpg

 

Il y a quelques jours, un représentant de la FNTR s’est exprimé au sujet de la revalorisation annuelle des pensions de retraite, revalorisation qui doit être effective à compter du 1er mai de chaque année, comme le stipule la loi relative à la retraite : le conseil d’administration de la CNR (pour les retraités issus du régime des salariés), ou celui de la Casnos (pour les non-salariés), fait une proposition d’un taux de revalorisation, et toujours selon la loi, c’est le ministre en charge de la Sécurité sociale qui prend la décision définitive sous forme d’arrêté.

Le coût financier de cette revalorisation est à la charge de la CNR et de la Casnos, quand leur trésorerie le leur permet. Pour 2012, la FNTR souhaite que le taux de revalorisation soit de15%. Sera-t-elle entendue ?

Au vu de l’explosion des prix et de la cherté de la vie, la FNTR demande au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale de «procéder, dans les délais impartis, à la revalorisation des allocations et pensions de retraite pour l’année 2012, au taux minimum de 15%, tout en augmentant la majoration pour conjoint à charge de 1 731 DA à 3000 DA, au moins». Plus largement, la FNTR demande aux pouvoirs publics de «prendre les mesures adéquates » pour endiguer la spéculation qui frappe le marché national. Dans la même déclaration, la FNTR déplore le «peu d’intérêt accordé par les pouvoirs publics à l’endroit des retraités qui s’attendaient au versement de la revalorisation annuelle pour ce mois de mai, afin de récupérer le manque à gagner, causé par cette importante inflation». Il était temps que la Fédération nationale des travailleurs retraités, affiliée à l’UGTA, sorte de son silence et réponde aux demandes de plus en plus pressantes des retraités de plusieurs wilayas du pays. L’augmentation dite exceptionnelle des pensions de retraite en 2011 décidée par le gouvernement et à la charge du budget de l’Etat — à ne pas confondre avec la revalorisation annuelle des pensions de retraite — a été rattrapée et absorbée par la très forte augmentation des prix qui sévit depuis le début de l’année : pouvoir d’achat laminé, conditions de vie désastreuses pour la majorité des 2 millions de retraités, faible taux des revalorisations annuelles, montants variables de la majoration pour conjoint à charge, etc. Pour rappel, en 2011, avant que n’intervienne l’augmentation dite exceptionnelle des pensions de retraite, la FNTR avait saisi l’occasion de la réunion de sa commission exécutive le 4 mai 2011 pour lancer un appel au gouvernement à l’effet de prendre en compte les revendications des retraités les plus démunis. La FNTR avait écrit au chef de l’Etat lui demandant d’intervenir pour revaloriser les pensions de retraite de 30%. Cette revendication avait été soumise au Conseil d’administration de la Caisse nationale des retraites (CNR). Evoquant son incapacité à prendre en charge financièrement une telle augmentation, la CNR avait rejeté cette demande qui lui aurait coûté au moins 600 millions de dinars. Qu’en sera-t-il pour 2012 ?

Source Le Soir d’Algérie

Le Pèlerin


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2495

Trending Articles