Quantcast
Channel: Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2495

Algérie - Accidents de la route

$
0
0

Les auto-écoles pointées du doigt

accident-tipaza.jpg

En dix ans, 37 000 citoyens ont perdu la vie, sur les routes. C'est l'équivalent du nombre d'habitants de cinq communes qui a été décimé. Le chiffre est toujours en hausse. Le nombre d'accidents et de blessés recensés, il y a tout juste une semaine, en dit long sur cette hécatombe: cinquante-huit personnes ont trouvé la mort et 691 autres ont été blessées dans 405 accidents de la route, survenus la dernière semaine de janvier dernier.

Le colonel Daoui Chenouga, chef de la division de la sécurité routière au commandement de Gendarmerie nationale, qui intervenait à la radio nationale, a indiqué que 81,32% des accidents sont imputables au facteur humain. La tranche d'âge varie entre 25 et 40 ans est derrière 60% des accidents routiers recensés en 2011. En plus, précise-t-il, que 14 255 accidents routiers ont été provoqués par ces jeunes, ayant un permis de conduire de moins de deux ans. Faut-il donc remettre en cause la qualité de formation ? Une enquête menée par le laboratoire de la prévention et d'ergonomie qui dépend de l'université d'Alger, a conclu que les conditions de la formation et l'apprentissage ne sont pas encore réunis, chez le candidat, le formateur et l'examinateur. Les moyens utilisés, dans les écoles de formation sont limités. Les outils modernes, tels que les simulateurs de conduite sont quasi-inexistants. Du coup le candidat au permis, n'est pas mis dans toutes les situations de conduite. Autrement dit, il lui arrive très rarement de conduire, surtout par temps de pluie, circuits serpentés et difficiles, D'aucuns déplorent, à cet effet, le manque de circuits adaptés pour la formation des candidats aux permis de conduire. Pis, il est dit dans cette étude que les objectifs de cette formation ne sont pas déterminés. S'appuyant sur cette étude, Chénougua, dira que, le fait d' " avoir son permis de conduire ne veut pas dire savoir conduire". La preuve est que les unités de la Gendarmerie nationale recensent une moyenne de 70 accidents, 10 morts et 123 blessés par jour. La wilaya de Sétif vient en tête suivie d'Alger ensuite Oran. Dans ce contexte, les RN 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 11 sont les voies les plus meurtrières. A ce niveau les conducteurs roulent à tombeau ouvert, les dépassements dangereux, et c'est ce qui a causé des accidents routiers mortels, dans lesquels sont mêlés les transports lourds et qui coûtent la vie à une moyenne quotidienne à 6 et 13 automobilistes et occupants et entre 15 et 30 blessés, note-t-il à ce sujet. 5 810 sinistres (31,73%) sont dus essentiellement aux transports de marchandises, 1 584 autres cas (22,24%) aux transports en commun des voyageurs alors que 31,73% sont dus aux véhicules légers. C'est que le comportement funeste de certains chauffards fait ressortir un nombre impressionnant de délits. En effet, plus de100 000 automobilistes ont été flashés au radar et au tachymètre à des vitesses allant de 110 km/h jusqu'à 180 km/h. Et le bilan parle de lui-même : 323 484 délits, 90 752 contraventions et 545 500 amendes forfaitaires ont été enregistrés en 12 mois.

Près de 200 000 retraits de permis de conduire en 2011

La chasse aux "chauffards", a permis le retrait du permis à ceux qui sont derrière des infractions "irréparables". En 2011, 193 683 retraits de permis ont été opérés par les unités de la Gendarmerie nationale à travers le pays. Les deux dispositions préventives et répressives décidées par la tutelle, n'ont pas diminué le taux des accidents sur les routes du moment que cela a augmenté d'une manière plus conséquente. Que faire aujourd'hui, et comment agir ? Tout le monde table sur le permis à points, présenté comme étant la seule et réelle solution qui peut arrêter l'hémorragie sur nos routes. Le nouveau permis à points entrera en vigueur à partir du mois de novembre prochain. Le conducteur sera soumis à un retrait de points à chaque infraction. Le permis à points comprend en tout 24 points et chaque erreur du conducteur va lui coûter 6 points.

Source Les Débats Rebiha Akriche

Le Pèlerin


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2495

Trending Articles