Quantcast
Channel: Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2495

Algérie – France - Coopération économique et nord Mali

$
0
0

La maladie du président et la prudence de la classe politique française

france-algerie-copie-1

 

D'autant que dans deux domaines importants, économique et géopolitique, les progrès récents ont été sensibles. Dans le domaine de la coopération économique, quelques personnalités de 1er plan se sont succédé, récemment à Alger, comme Jean-pierre Rafarin, ancien Premier ministre de Jacques Chirac ou Nicole Brick, l'actuelle ministre français du Commerce extérieur. Recevant, début avril, Cherif Rahmani, le ministre algérien de l'Industrie, celle-ci a réaffirmé avec force l'objectif, pour son pays, de «rester le premier partenaire commercial de l'Algérie». 
Et les résultats récents peuvent la conforter. Après une sérieuse baisse des échanges entre 2005 et 2009, en 2012, les relations commerciales entre les deux pays ont atteint 10,3 milliards d'euros. Les exportations françaises vers l'Algérie sont de l'ordre de 6,4 milliards d'euros, avec un accroissement, par exemple, des ventes d'automobiles : +45 % en 2011 et 2012. 
Le second dossier, plus récent, concerne l'intervention française au Nord-Mali. L'Algérie désapprouva officiellement l'arrivée de contingents de l'ancienne puissance coloniale dans un pays frontalier sub-saharien. Le gouvernement algérien, fait sans précédent, n'en autorisa, pas moins, le survol de son territoire par des avions français, dans le cadre de l'offensive contre les groupes islamistes radicaux qui avaient pour objectif de constituer une puissante base arrière au Mali. Dans cette décision, Abdelaziz Bouteflika a dû jouer un rôle essentiel. 
L'amélioration des relations avec l'Algérie reste une préoccupation essentielle des formations politiques françaises. Le gouvernement doit donc très sincèrement souhaiter une prompte et heureuse convalescence au Président hospitalisé, dans l'un de ses hôpitaux. Il n'est pas non plus exclu, qu'à l'occasion de la prochaine élection présidentielle, de 2014, un nouveau candidat apparaisse. Dans cette hypothèse et, au nom des très anciennes mais passionnelles relations entre l'Algérie et la France, il y a fort à parier que, non-ingérence absolue oblige, les commentaires des pouvoirs publics ou plus largement de la classe politique française, soient marqués par une prudence diplomatique, sans équivalent...

Source Le Quotidien d’Oran Pierre Morville

Le Pèlerin


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2495

Trending Articles